FAFE

Présentation

Le FORUM  AFRICAIN DES FEMMES ENTREPRENEURES est une organisation panafricaine regroupant des femmes entrepreneures de tous bords et de tout pays africain. Il est également  ouvert à toute femme entrepreneure des autres continents.

C’est un événement annuel organisé par le Cabinet d’expertise financière M2 Finances en partenariat avec les associations féminines camerounaises et internationales. Derrière le forum se cache également une femme – Rose Simone Manguelle, elle-même femme entrepreneure. Depuis sa première édition, le FAFE reçoit également le soutien des institutions publiques camerounaises à l’instar du Ministère des PME de l’économie sociale et artisanale, du Ministère de la promotion de la femme et de la famille et du Ministère du Commerce.

L’événement a trois grandes articulations à savoir : La foire d’exposition, un forum d’échanges et rencontres B2B, un concours à projets pour financer le meilleur projet tenu par une femme.

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

 Beaucoup de gens, à un moment dans leur vie, ont eu l’idée d’être enfin libres et de se lancer à leur compte. Pourtant, peu de gens mènent à terme ce rêve. Et, malheureusement, les femmes sont peu nombreuses à s’y essayer. Devenir entrepreneure demande en effet que l’on ait une personnalité forte, afin de faire face aux différentes difficultés, écueils ou contraintes que l’on sera amené à rencontrer. La femme africaine, réputée pour son caractère accrocheur, son esprit combatif et de battante, a un véritable rôle à jour dans cette perspective. Avec fermeté, les femmes africaines affichent leurs ambitions. Elles qui bouillonnent d’idées et les expriment. Elles qui conquièrent progressivement tous les secteurs d’activité, y compris ceux réservés traditionnellement aux hommes… Le résultat est là, palpable : en 2017, le rapport de GEM Women Entrepreneurship indiquait que le continent africain affichait le taux le plus important au monde de création d’entreprises au féminin, avec 27%. Malheureusement, poursuit le rapport, le taux de faillite est aussi parmi les plus élevés. La nouvelle génération de femmes africaines a donc plus que jamais besoin d’être prise en mains, accompagnée et mise en réseau pour exprimer son formidable potentiel au service d’une Afrique innovante, inclusive qui assume son histoire et est tournée vers son devenir. 

L’initiative aujourd’hui portée par le cabinet d’expertise financière M2Finances vient coaliser avec beaucoup d’autres pour atteindre des objectifs nobles d’affirmation du talent féminin, au service du développement durable de l’Afrique. En collaboration avec la Plateforme Mondiale des Femmes Entreprenantes (PLAMFE), M2Finances entend organiser le Forum Africain des Femmes Entrepreneures, édition 2020 (FAFE 2020), pour favoriser l’accès des femmes entrepreneures aux financements de leurs initiatives. Bien plus, FAFE 2020 sera l’occasion de rendre hommage au parcours déjà accompli jusqu’ici, d’encourager les nouvelles générations et d’inviter l’auditoire féminin à faire le grand saut. Du 23 au 28 novembre 2020 vont se déployer en synergie une scène de rencontre des acteurs de financement, des moteurs du dynamisme entrepreneurial, des promotrices et chefs d’entreprises performantes. Le forum est mis sur pied pour dresser un pont entre les initiatives prises par les institutions financières gouvernementales et privées et les acteurs formels, informels, ainsi que les aspirantes au monde entrepreneurial. Ce sera l’une des premières opportunités qu’auront plusieurs femmes d’intégrer une véritable niche de réseautage, gage de meilleures performances économiques. La femme rend solide la pierre angulaire qu’est l’entrepreneuriat pour le développement économique. Il a donc semblé opportun pour les organisateurs de porter un intérêt particulier aux difficultés du processus d’appui mis en place, et à l’urgence d’apporter une énergie nouvelle à la précieuse machine entrepreneuriale féminine déjà en marche.